Les 5 tendances de 2020 provenant de l’industrie des animaux de compagnie qui feront croître votre entreprise

C’est indéniable: l’industrie des animaux de compagnie prend de l’ampleur et son expansion ne montre aucun signe de ralentir.

Avec son développement exponentiel, son immunité démontrable aux ralentissements économiques et ses nouvelles occasions avec le commerce en ligne, l’industrie des animaux de compagnie croît à un tel rythme qu’il peut être très difficile de connaitre toutes ses tendances du jour.

Il faut savoir que les propriétaires d’animaux de compagnie ne veulent pas simplement acheter en ligne – ils veulent trouver tous les produits qu’ils requièrent ou qu’ils peuvent imaginer, des marques et des produits qui répondent aux besoins grandissants de l’industrie des animaux de compagnie.
Si vous travaillez dans ce milieu, vous ratez votre tir si vous n’êtes pas au courant de ses tendances.

Même si le mot « tendance » n’est pas toujours vu d’un bon œil – après tout, une tendance, par sa définition, désigne quelque chose qui deviendra éventuellement démodé – certains changements sont ici pour rester comme la popularité indéniable du cybercommerce. Explorons donc les 5 tendances de l’industrie des animaux de compagnie qui peuvent augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise pour animaux de compagnie – en 2020 et pour les années à venir!

Tendance #1: la nourriture holistique pour les animaux de compagnie
Certes, les entreprises spécialisées dans la vente de nourritures organiques ou naturelles ne sont pas une nouveauté, mais les jours où l’industrie des animaux de compagnie était dominée par de grandes entreprises comme Iams ou Purina, sont manifestement finis. Ceci, grâce à cette tendance: une préoccupation grandissante pour la santé de nos animaux de compagnie.
Des suppléments aux ingrédients naturels, passant par la nourriture organique à celle qui est crue, plusieurs marques pour les animaux de compagnie se joignent aux entreprises qui prennent non seulement nos préférences en considération, mais aussi la santé et les vrais besoins de nos animaux de compagnie.

Les clients veulent être capables de lire les listes d’ingrédients. Ils veulent être rassurés du fait qu’ils donnent la meilleure nourriture possible à leur animal de compagnie. Ceci explique pourquoi il y a de plus en plus de compagnies qui offrent des options de nourriture comme le cru, le frais, le 100% naturel et l’organique.

Par contre, ce n’est pas seulement la liste des ingrédients qui se refait peau neuve. Plusieurs des grandes marques de nourriture pour animaux de compagnie changent leurs messages de commercialisation, en faisant usage de mots clés comme « fait à partir de vraie viande », « avec des grains entiers », « nutrition holistique pour animal » ou « fait à partir de vraie protéine ». On retrouve ces mots sur les emballages, dans les listes d’ingrédients et dans leurs contenus en ligne.

On pourrait croire que cette tendance est éphémère, car tout change rapidement dans l’industrie de l’alimentation. Cependant, dans notre contexte actuel où l’on fait de plus en plus attention à notre santé (pensez COVID-19), nos animaux de compagnie ne font pas l’exception à la règle et une approche plus holistique dans la préparation de leur nourriture est un besoin de longue date chez les consommateurs (et ils ont prouvé qu’ils sont prêts à en payer le prix)!
N’oublions pas que la nourriture pour animaux se retrouve aux plus hauts échelons de l’industrie des animaux de compagnie, représentant un des marchés niches les plus importants dans le marché des animaux de compagnie. Ainsi, cette tendance ne devrait pas être ignorée!

Tendance #2: Boîte mensuelle pour animaux de compagnie
Comparées aux autres tendances pour animaux de compagnie, les boîtes mensuelles sont quand même un service assez récent de l’industrie.

Mais, il ne faudrait pas les sous-estimer, car elles ont déjà gagné beaucoup de terrain; si vous en doutez, pensez aux boîtes de beauté, de suppléments et de tous types qui ont grandement marqué leurs industries respectives!
Pour l’industrie des animaux de compagnie, la popularité de cette tendance est grandement due aux propriétaires millénaux qui forment presque 35% des propriétaires d’animaux de compagnie en Amérique du Nord. Les millénaux ont grandi aux côtes du commerce en ligne, donc ça va de soi que la majorité de leurs achats se font non seulement en ligne, mais aussi avec l’automatisme offert par la technologie des dernières années.

Mais saviez-vous que le service d’abonnement le plus populaire de l’industrie des animaux de compagnie doit être celui des boîtes mensuelles pour animaux de compagnie? Quand vous pensez à ce service, vous avez probablement en tête des marques comme Chewy ou WagWell; des boîtes remplies de jouets, de gâteries et d’accessoires livrées chez leurs clients chaque mois.

Des boîtes mensuelles peuvent inclure une variété de produits: jouets, gâteries, vêtements, nourritures, suppléments, des produits spécialisés, etc. Il y a même des abonnements destinés pour une race particulière d’animaux de compagnie. Que vous ayez des oiseaux, des chats, des poissons, des chiens, des chevaux ou des cochons d’Inde… si l’animal existe, il y a un service d’abonnement pour lui.

Mais qu’est-ce qui explique la popularité des boîtes mensuelles et pourquoi cette tendance est-elle ici pour rester? La réponse : sa commodité et sa capacité de personnalisation. 44% des consommateurs achetant des produits pour animaux de compagnie sont motivés par la commodité du magasinage en ligne… et les divers types d’abonnement permettent la personnalisation de cette offre tout en étant commodes.

Tendance #3 : L’assurance pour animaux de compagnie
On peut être surpris d’apprendre qu’un animal de compagnie peut occasionner des dépenses d’environ 40 000$ à travers sa vie, mais ce chiffre fluctue selon la race de l’animal en question et ses besoins médicaux (pensez aux factures du vétérinaire qui s’accumulent rapidement).

La majorité de ces dépenses vont, habituellement, vers la nourriture et vers les frais médicaux de cet animal de compagnie, particulièrement s’il souffre d’un problème médical, s’il requiert ou suit une diète très précise ou s’il doit ingérer des médicaments sur une base régulière.

Ce qui explique pourquoi l’assurance pour animaux de compagnie est maintenant plus qu’une tendance, c’est une réalité du marché.
L’assurance pour animaux de compagnie peut couvrir une multitude de dépenses reliées à un animal de compagnie et plusieurs compagnies d’assurances couvrent de plus en plus de catégories de dépenses, outre les coûts occasionnés par le vétérinaire comme les vaccins, les procédures et les médicaments.

En 2019, les primes d’assurances animales atteignaient plus de 200 millions de dollars, et ce, uniquement au Canada. Plusieurs compagnies d’assurances canadiennes ont réagi à cette tendance, en élargissant leur offre pour offrir des forfaits destinés aux animaux de compagnie.

Pour votre entreprise, cela veut donc dire qu’il y a de belles opportunités à tirer de cette tendance, en s’associant ou en collaborant étroitement avec une marque d’assurance pour animaux. Vous pouvez négocier des discomptes exclusifs pour votre clientèle avec une compagnie d’assurance ou établir d’autres liens pour s’affilier à ces entreprises et tirer profit de cette tendance!

Tendance #4: Les suppléments
Par le passé, les propriétaires d’animaux de compagnie n’ajoutaient que très rarement des suppléments ou des additifs naturels à l’alimentation de leur animal de compagnie, s’ils ne faisaient pas partie d’un médicament ou d’une ordonnance prescrits par un vétérinaire. Mais, ce n’est plus le cas aujourd’hui et ce changement a mené à la grande expansion du marché des suppléments pour animaux!

Par exemple, les suppléments naturels comme le collagène, les bouillons d’os, les huiles de poisson et même les laits (comme le lait de chèvre) sont devenus des incontournables dans l’alimentation de plusieurs animaux de compagnie, particulièrement chez les chiens, où le cru et les suppléments naturels font maintenant partie des mets journaliers de nos animaux de compagnie.

Même s’il n’est pas une bonne idée de rajouter des suppléments à l’alimentation d’un animal de compagnie sans savoir les besoins de celui-ci, plusieurs marques peuvent tirer profit de cette tendance en offrant des suppléments complètement naturels (comme le collagène), particulièrement si les ingrédients sont d’origine locale et s’ils sont véritablement naturels, pour répondre aux besoins de leur clientèle informée.

Tendance #5: le toilettage
En 2018, le marché du toilettage chiffrait 9 milliards de dollars de profits, aux États-Unis seulement!
Avec le souci qu’on porte pour les soins naturels et la santé holistique des animaux de compagnie, il n’est pas surprenant d’apprendre que les propriétaires exigent de la qualité; ils recherchent donc des produits naturels pour le toilettage de leur animal de compagnie. Mais ils savent aussi, de plus en plus, qu’un bon toilettage est important pour la santé de plusieurs races d’animaux. Donc, les consommateurs achètent en conséquence et les compagnies répondent à cette demande : de plus en plus d’entreprises pour animaux virent au vert avec leurs offres et de nouveaux salons de toilettage ouvrent chaque jour, offrant des shampoings hypoallergéniques, des revitalisants naturels, des pommades pour nez et pattes, des insecticides et plus encore.

Selon des études récentes, les shampoings et revitalisants représentent la majorité du chiffre d’affaires des produits de toilettage et ce fait tient debout : pensez aux besoins d’hygiène de base des animaux de compagnie, comme ceux des chiens. Pensez aussi aux offres qui sont dédiées à des races spécifiques ou à diverses phases dans le cycle de la vie d’un animal de compagnie.

Grâce à la demande grandissante d’options pour le toilettage, des entreprises d’animaux de compagnie bénéficient de belles opportunités pour percer dans d’autres marchés, en répondant aux besoins particuliers de leur clientèle cible et en offrant des produits comme des pommades, des shampoings, des vaporisateurs et plus encore! Cependant, il faut bien analyser ce marché avant de faire le grand saut – avec tellement d’options pour les produits de toilettage disponibles, particulièrement en ligne, il vous faudra une stratégie de commercialisation robuste pour vous démarquer!

Quelle tendance mettra en valeur votre entreprise pour animaux de compagnie?
Pour faire croître votre compagnie, il peut sembler plus sûr de ne pas miser sur des tendances et de les ignorer, tout simplement. Certaines tendances ont vraiment une trop courte vie dans notre industrie qui ne cesse d’évoluer. Par contre, la COVID-19 a complètement changé la manière dont on effectue nos achats et le contenu de notre panier. Aussi, quand on regarde les chiffres d’affaires de l’assurance pour animaux de compagnie ou celle de la nourriture holistique, ce n’est pas nécessairement une bonne idée d’ignorer ces nouvelles réalités du marché. Particulièrement parce que ces chiffres ne cessent d’augmenter.

Ça serait donc une bonne idée de choisir la meilleure tendance pour votre entreprise et la développer en vraie opportunité d’affaires. Mais comment faire? En premier lieu, il faut identifier les vrais désirs et besoins de votre clientèle cible. Qu’est-ce qu’ils veulent acheter et êtes-vous en mesure de répondre à leurs besoins ou de les surpasser? Si vous voulez qu’on vous prête main-forte pour faire grandir votre compagnie, l’équipe de StreetDog est prête à vous aider! Avec notre ensemble complet de services destinés aux entreprises d’animaux de compagnie, on peut mettre en valeur votre marque et l’apporter à de nouveaux sommets. Faites-nous signe pour savoir comment on peut donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour réaliser vos objectifs entrepreneuriaux.

Partagez cet article.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
L’agence, à l’instar de nombreux exploitants de sites web, peut utiliser sur son site une technologie standard appelée « cookies ». Les cookies sont de petits fichiers de données qui sont téléchargés sur votre ordinateur lorsque vous visitez un site web particulier. Vous pouvez désactiver les cookies en les désactivant dans votre navigateur; cependant, certaines zones des sites peuvent ne pas fonctionner correctement si utilisez cette fonction.