Que dit votre site web de votre entreprise œuvrant avec les animaux de compagnie?

Un site web est souvent utilisé comme une partie intégrale pour augmenter les ventes d’une marque pour animaux. Pourtant, plusieurs sites ne sont pas optimisés pour capturer l’attention de leurs clients cibles et les convertir.

En effet, vos efforts de commercialisation et l’aménagement de votre site web travaillent de concert pour mettre en valeur votre entreprise et retenir l’attention de votre clientèle cible. Puisque votre site web en dit long et fort sur votre entreprise, l’optimisation de votre site web devrait être une priorité dans vos efforts de commercialisation.

On expliquera comment vous pouvez améliorer votre site web pour que vos clients puissent mieux connaître l’identité de votre marque, ce que vous offrez et votre réponse aux attentes de votre clientèle cible.

Est-ce que la présentation de votre site web aide ou nuit à vos ventes?
Que vous en soyez conscient ou non, la présentation d’un site web peut avoir un impact majeur sur votre capacité d’attirer et fidéliser votre clientèle cible. Et plusieurs défauts d’un site web sous-optimal se cachent dans l’UX.

L’UX (ou l’expérience utilisateur) rassemble les émotions et les perspectives des usagers ressentis quand ils interagissent avec un produit ou un système. Dans notre cas, l’UX réfère aux impressions de vos usagers quand ils utilisent votre site web. Peut-être vous aimez votre site web, mais est-ce aussi le cas pour vos usagers? Il faut considérer chaque visiteur de votre site web comme étant potentiellement un client où une expérience positive peut mener à un taux de conversion maximal de 400%.

Songez à la dernière fois que vous avez visité un site web pour acheter un produit ou pour vous renseigner sur un service. Avez-vous facilement trouvé les informations recherchées? Est-ce que le site web était facile à utiliser?
Est-ce que vous avez rencontré des problèmes en achetant le produit ou en demandant des renseignements sur un service?

Si vous avez rencontré des difficultés à utiliser ce site web, il est fort probable que vous avez fermé votre navigateur, perplexe ou frustré(e). Logiquement, si vos usagers ont une expérience similaire sur votre site web, il est fort possible que vous perdiez des opportunités de ventes.

Optimiser la présentation de votre site web
Pour optimiser la présentation de votre site web pour qu’il soit plus facile à utiliser, faites une vérification rapide de celui-ci et prenez note des ajustements que vous devriez effectuer:

● Assurez-vous que votre menu principal de navigation est facile à trouver et utiliser
● Raccourcissez vos formulaires de contact pour que vos usagers n’aient que 3 à 5 questions à répondre pour vous joindre.
● Simplifiez le processus d’achat en ligne si vous faites du cybercommerce.
● Soyez stratégiques avec vos fenêtres de dialogue (ce n’est pas recommandé d’en avoir une pour chaque page de votre site web)

Rappelez-vous que des clients qui ont une expérience positive sur votre site web sont plus aptes à partager leurs expériences avec leurs proches donc utilisez votre site web comme une occasion pour attirer votre clientèle cible.

Est-ce que votre site web porte à confusion?
C’est très rare qu’on accède un site web pour regarder une photo ou une vidéo. On accède un site web pour s’informer, pour accéder à des ressources, pour en savoir plus sur une entreprise et savoir comment un de leurs produits ou services pourrait nous aider.

Donc, pour les entreprises œuvrant avec les animaux de compagnie, votre site web a pour but d’informer vos clients cibles, mais aussi les inciter à acheter. Donc, si les usagers de votre site web ne peuvent pas facilement découvrir ce que vous offrez et en lire plus sur votre marque, ils passeront à autre chose.

Ainsi, votre site web devrait vous aider à atteindre deux buts: votre site positionne votre marque comme étant supérieure à celle de vos compétiteurs et il incite vos usagers à l’action.

Un site web avec des renseignements qui portent à confusion crée donc de la friction, non seulement dans l’expérience utilisateur, mais aussi dans la conversion de vos visiteurs en clients.

Optimiser vos textes rédigés

Pour aider vos usagers qui veulent se renseigner sur votre marque:
● Modifiez vos textes en ligne pour enlever des mots fleuris ou complexes. Gardez vos textes clairs, nets et précis pour que vos usagers comprennent l’identité et la proposition de votre marque.
● Raccourcissez vos textes en ligne. Pas besoin d’écrire un roman; les renseignements sur votre marque devraient donner à vos visiteurs une bonne idée de ce que vous faites et démontrer comment vous êtes différents de vos compétiteurs et comment vos usagers peuvent devenir vos clients. C’est tout!
● Assurez-vous que vos appels à l’action sont clairs! Que vous utilisiez des boutons ou des liens, précisez où vos visiteurs seront dirigés. Par exemple, un bouton encourageant vos usagers à considérer votre catalogue en ligne devrait dire “Achetez maintenant” au lieu de “Découvrir nos produits”, car “Achetez maintenant” mènent directement à une action que l’usager peut facilement reconnaître et effectuer.

Est-ce que votre offre est claire?
Dans les industries du journalisme et de la commercialisation, il y a un concept en anglais qui s’appelle “burying the lead”. Il faut éviter de faire ceci, en mettant ce qui est important en premier et rajouter les détails après; vous développez donc vos idées en gardant l’important dans une place prédominante. Si vous gardez les informations clés vers le bas de la page, elles sont moins visibles et elles pourraient rester invisibles. Il faut donc mener avec ce que vous offrez et ce qui est important. Ne pas faire ceci ne tient pas debout; il faut considérer ce qui est important pour vous, pour votre marque et pour votre clientèle cible.

Optimiser votre offre
Une des façons pour optimiser votre site pour que vos visiteurs voient votre offre en premier et ne se perdent pas dans les détails est de mettre les informations clés en haut de la ligne de flottaison.
“En haut de la ligne de flottaison” désigne l’espace d’un site web qui peut être vu sans utiliser la barre de défilement. Toute information qui peut être lue seulement en défilant vers le bas est considérée comme étant en bas de la ligne de flottaison.
Pour un cybercommerce, il faut mettre vos appels à l’action pour acheter vos produits en haut de la ligne de flottaison; toutes informations importantes ou captivantes devraient s’y trouver aussi!

Est-ce que votre site web est facilement à visualiser sur un appareil mobile?
Tout le monde sait que la visualisation d’un site web sur un appareil mobile est importante pour retenir l’attention de sa clientèle cible, mais savez-vous que 80% des utilisateurs mobiles abandonnent un site web où l’expérience usager est médiocre? C’est parce que 90% des usagers utilisent maintenant des appareils portables pour effectuer des tâches au quotidien comme finaliser des achats et 40% des usagers utilisent leurs appareils portables pour rechercher un produit avant de l’acheter.

Si votre site web ne peut pas être visionné adéquatement sur un appareil portable ou s’il prend trop de temps à télécharger, vos usagers sont aptes à quitter votre site rapidement (en effet, 53% des sites web visualisés sur un appareil mobile sont abandonnés s’il prend plus de 3 secondes à télécharger).

Optimiser votre site web pour les appareils mobiles
Il faut d’abord accéder son site web avec un appareil mobile; prenez note du délai de téléchargement et s’il y a des problèmes qui pourraient résulter en frustrations. Est-ce que les images prennent trop de temps à télécharger? Est-ce que votre site web est facile à naviguer? Est-ce que vous pouvez facilement compléter un achat ou non?

Vous pouvez rendre votre site web plus facile à accéder d’un appareil mobile en:

– Compressant la taille de vos images – avant de rajouter des images à votre site web, réduisez la taille des fichiers pour qu’ils prennent moins de temps à télécharger sur votre site web.
– Changer la navigation de votre site – assurez-vous que les options de navigation de votre site web sont bien visibles, d’un ordinateur ou d’un appareil mobile.
– Simplifier votre boutique en ligne – simplifier et minimiser les étapes à prendre pour finaliser un achat.
Vous pouvez aussi utiliser cet outil de Google pour obtenir des données sur la vitesse de votre site web et apprendre d’autres astuces pour améliorer le temps de téléchargement de votre site web.

Faites-vous de la commercialisation de contenu?
La commercialisation de contenu fait fureur ces jours-ci, mais ce n’est pas juste une vogue! Il y a de très bonnes raisons qui expliquent pourquoi les marques et les entreprises utilisent cette forme de commercialisation. Savez-vous quel est le format le plus populaire pour la commercialisation de contenu? Réponse: le blogue!

Un blogue est une ressource clé pour promouvoir sa marque donc ce n’est pas trop surprenant d’apprendre que 70% des entreprises investissent activement dans la commercialisation de leur contenu, pour faire grandir leur entreprise.

Ça peut sembler un peu intimidant comme concept, la commercialisation de contenu, mais, en réalité, c’est une stratégie de commercialisation qui se développe au fur et à mesure. Le meilleur point de départ est de développer du contenu pour son site web. Ceci vous aidera au long terme pour optimiser votre site sur les moteurs de recherche et pour augmenter l’achalandage de votre site web. Le meilleur type de contenu éduque et aide vos clients ce qui tissera des liens de confiance entre ceux-ci et votre marque.

Optimiser la commercialisation de votre contenu
Si vous voulez amorcer vos efforts de commercialisation de contenu ou améliorer ce que vous faites déjà, vous pouvez le faire sans investir trop de temps ou d’effort. Il est important de commencer lentement et bâtir une fondation qui soutiendra vos efforts au long et au court terme.
Voici quelques astuces pour commercialiser votre contenu:
– Mettez l’accent sur les besoins de vos clients – votre contenu devrait reconnaître leurs soucis et leur donner des réponses à leur questionnement. Ce n’est pas vraiment la place pour détailler tous les produits et services que vous offrez.
– Utilisez des manchettes optimisées pour attirer l’attention de votre public cible – retenez l’attention de vos visiteurs et ceux des internautes utilisant des moteurs de recherche en les attirer à des sujets où vous êtes l’expert. Assurez-vous d’utiliser des manchettes attrayantes (voici un outil gratuit pour s’y faire)
– Partager votre contenu – n’oubliez jamais de partager votre nouveau contenu avec votre clientèle cible, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans vos infolettres ou sur des plateformes comme LinkedIn!
Le but ultime pour votre site web devrait être de positionner votre marque comme étant la solution de choix pour résoudre les difficultés et les obstacles ressentis par vos clients. En optimisant votre site web avec les astuces qu’on a proposé tout au long de cet article, vous pouvez offrir à vos clients un meilleur UX et utiliser votre site web comme un outil incomparable pour augmenter vos ventes.

Partagez cet article.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
L’agence, à l’instar de nombreux exploitants de sites web, peut utiliser sur son site une technologie standard appelée « cookies ». Les cookies sont de petits fichiers de données qui sont téléchargés sur votre ordinateur lorsque vous visitez un site web particulier. Vous pouvez désactiver les cookies en les désactivant dans votre navigateur; cependant, certaines zones des sites peuvent ne pas fonctionner correctement si utilisez cette fonction.